Cession

AXISS Conseil, en vous accompagnant dans la cession de votre cabinet, intervient selon les étapes suivantes :

Définition d’une stratégie. Sont évoquées vos attentes concernant la valorisation, le profil d’acquéreur recherché et l’échéancier souhaité.

Recueil et analyse des documents clés. A ce stade sont recensées les données qui permettront de rédiger les documents de présentation et qui pourront être mises à la disposition des candidats pour leur permettre d’émettre une offre.

Production des éléments de communication. Le Mémorendum d’information est le document majeur qui contient la synthèse des informations clés d’un cabinet ou d’un portefeuille de contrats. Il pourra être complété à mesure de l’avancement de la Transaction.

Délimitation du ciblage. A partir du profil du candidat recherché, nous établissons une liste de contacts issue de notre base de données et validée par vous.

Pour aller plus loin, avec nos partenaires.

Diagnostic et Valorisation :

diagnostic flash du cabinet portant sur les dimensions financières, techniques et commerciales de l’activité

valorisation selon les méthodes et coefficients du marché

Recommandations : analyse portant sur les aspects juridique et financier.

Sollicitation des candidats. L’approche directe constitue le mode privilégié de communication d’AXISS Conseil. A ce stade, les candidats sont sélectionnés en fonction de leur projet d’investissement.

Réception d’un accord de confidentialité signé. Pour les candidats qui manifestent leur intérêt pour le dossier présenté, la signature d’un accord de confidentialité leur est demandé pour recevoir un dossier de présentation.

Envoi du Mémorendum d’information.

Demandes d’informations complémentaires. Cette phase ouvre les échanges avec les candidats sur le cabinet ou le portefeuille, objet de la cession. Des informations complémentaires sont apportées.

Organisation de réunions de présentation. Ces rencontres, entre vous et les candidats, est un événement important qui porte sur l’objectif et les valeurs du projet d'investissement.

Réception et négociation des offres. Les candidats adressent une lettre d’intention qui porte sur les points clés de l’opération. Une fois signée par vous, la phase finale de la Transaction s’ouvre dans le cadre, généralement, d’une période d’exclusivité.

Coordination des audits d’acquisition. A la suite de la signature de la lettre d’intention, l’acquéreur engage un audit réalisé par ses propres conseils, avocat et expert-comptable. Dans ce cadre, AXISS Conseil intervient pour coordonner leurs interventions.

Accompagnement jusqu’à la signature des actes définitifs. Une fois la lettre d’intention signée par vous, une deuxième phase d'échanges, généralement en exclusivité, s’ouvre: nous intervenons pour faciliter et rythmer les échanges entre les parties.

Suivi de la réalisation des conditions suspensives éventuelles et règlement du prix

Pour aller plus loin, avec nos partenaires.

Mission d’assistance juridique pour :

l’émission de la lettre d’intention,

la rédaction des actes de cession,

l’enregistrement et la publicité.